Olympiades culinaires


photo olymp2Le 16 avril 2019, le REGIES-95 a organisé la 9e édition de ses Olympiades culinaires.

Conserver le plaisir de manger pour les personnes âgées au domicile et en institution est le but de nos « Olympiades culinaires ». Cette rencontre des professionnels de cuisine permet aux équipes de partager techniques et idées pour améliorer les plats proposés au quotidien aux résidents en réalisant des recettes innovantes et de lutter contre la monotonie qui peut conduire à une perte d’appétit et donc à un risque de dénutrition.

Cette année le thème choisi invitait les candidats à travailler « le poulet dans tous ses Etats ». Ils disposaient de deux heures pour réaliser 4 assiettes à base de poulet pour le plat, et 4 assiettes associant l’orange pour le dessert.

Le poulet a été choisi car pouvant se décliner de manière très variée, mais également parce que c’est un produit qui reste très abordable en matière de prix et qui est utilisé dans tous les pays, permettant ainsi de le travailler selon des saveurs très diverses.

L’Orange a été choisie, car elle constituait un fruit de saison et il a semblé important pour le groupe de travail d’imposer un produit correspondant à la période du concours.

Cette année, nous avons choisi de faire un jury majoritairement composé de personnes âgées puisqu’ils sont juges au quotidien de la cuisine qui leur est servie. Qui pourrait mieux juger si la cuisine servie leur convient que le public même à qui elle est destinée ?

En plus de nos 6 jurys seniors, nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur Métézeau, Vice-président du Conseil Départemental et Madame Marques, chef du service Appui et projets bien vieillir à la direction des personnes âgées du CD95 qui ont eu la gentillesse d’accepter notre invitation à présider notre jury.

En outre, dans un objectif de partage intergénérationnel, de diffusion des messages clés de prévention et d’engagement des jeunes dans une démarche solidaire en direction des seniors, le concours a été organisé cette année en partenariat avec l’Institut des Métiers et de l’Artisanat de Villiers - Le – Bel.

photo Olymp1Afin d’atteindre ces Objectif, le chef des cuisines de la Résidence John Lennon, et lauréat de la 8e édition des Olympiades, Mounir Baddi a présenté aux jeunes apprentis cuisiniers de l’IMA les caractéristiques, spécificités et l’importance du métier de cuisinier en EHPAD.

Cette présentation a beaucoup plu aux étudiants et leur a permis, non seulement de comprendre l’intérêt et les enjeux du concours et de la cuisine à destination d’un public particulier, mais également de se rendre compte que le secteur constitue un réel terrain d’embauche. Comme leur a dit Monsieur Baddi lors de sa présentation : « je n’ai pas connu un seul jour de chômage ».

Cette année encore, notre public a été composé de personnes âgées, de professionnels du secteur sanitaire, médico-social et services : EHPAD, sociétés de restauration, association d’aidants, de Service d’aide à domicile, des SSIAD, d’ESAD, de CCAS, Conseil Départemental.

Le REGIES-95 a mis en place un groupe pilote qui s’est chargé d’organisation les Olympiades culinaires en proposant un règlement, un cahier des charges, un déroulé.

Les équipes, constituées d’un chef de cuisine et d’un apprenti de l’IMA disposaient de deux heures pour présenter au jury 4 assiettes pour le plat et 4 assiettes pour le dessert, en respectant les ingrédients imposés : le poulet pour le plat et l’orange pour le dessert, sans dépasser le prix de 3,50€ par menu.

Les assiettes étaient ensuite amenées en salle par de jeunes apprentis serveurs et une assiette était transportée en salle de conférences afin que le public puisse la voir de près.

 

20191

Pour la 8e saison des Olympiades culinaires sur le thème du « les plats d’antan comme à la maison », le REGIES-95 a réitéré, pour la troisième année consécutive un partenariat avec le lycée Auguste Escoffier situé à Eragny. Ce lycée professionnel hôtelier renommé a donc été le terrain de jeu des Olympiades qui se sont déroulées le 1er Octobre 2018.

Dans cette démarche intergénérationnelle, une présentation a été réalisée auprès des élèves de Seconde du Lycée sur les enjeux et l’importance de la cuisine dédiée aux personnes âgées.

Pour cette édition des Olympiades, 9 binômes de cuisiniers professionnels, issus d’EHPAD mais également de services de portage de repas à domicile, se sont concurrencés.

L’objectif était pour chacun des binômes de présenter un plat et un dessert respectant les règles nutritionnelles de l’enrichissement des plats.

Les plats ont été dégustés et notés par un jury de personnes âgées mais également par Monsieur Métézeau, Vice-président du Conseil Départemental, Monsieur Bontemps, Vice-Président du CDCA, ainsi que par les parrains de notre promotion 2018, Monsieur Millet, Président des Cuisiniers de France et par Monsieur Miecaze, Directeur des Cuisiniers de France.

Suivant le concept des Olympiades, chaque binôme était gagnant, se voyant remettre différents prix grâce aux dons généreux de nos sponsors: Nutrisens, Médirest, Elior et Ponoma – Passion Froid.

Association REGIES-95

9 Rue Chantepie-Mancier
95290 L'Isle-Adam 

Tél :  09 72 97 06 53 
regiesidf@gmail.com

Search