Une astreinte de médecins le Week-end organisée de manière efficace et rapide par le REGIES-95 en renfort aux EHPAD.

Relativement épargnés au tout début de cette crise, les EHPAD ont été frappés de plein fouet, surtout en avril, éprouvant durement le corps médical et les équipes soignantes confrontés à une situation particulièrement anxiogène. 

Au fur et à mesure que l'épidémie s’est répandue,  les établissements ont vu  leurs forces et leurs ressources, tant humaines que matérielles diminuer dangereusement: manque de matériel, de  professionnels administratifs et de santé touchés par la maladie. Tous se sont inquiétés d’un possible et rapide manque de moyens: une nette augmentation des décès survenant au sein des établissements compliquait encore d’avantage la tâche des médecins.

Afin de soulager les 60 médecins coordonnateurs des EHPAD du département, le REGIES-95, Réseau Gérontologique Inter Etablissements et Services du Val d’Oise, regroupant plus de 90% des EHPAD Val d'Oise a mis en place une astreinte de médecins les Week-End pour établir les certificats de décès, évitant ainsi au titulaire de chaque établissement d'avoir à se déplacer sur son lieu de travail pour chaque décès. 

C'est ainsi que sur les quatre week-ends d’avril, 49 certificats de décès qui ont été établis par sept médecins sur 22 établissements du département.

Une fois encore l’union fait la force, et le réseau gérontologique départemental a su mobiliser tous ses adhérents pour faire face aux conséquences d’une crise sans précédent.

Aucun combat ne se gagne seul, et le REGIES se mobilise pour !!!

Association REGIES-95

9 Rue Chantepie-Mancier
95290 L'Isle-Adam 

Tél :  09 72 97 06 53 
regiesidf@gmail.com

Search