Groupes de travail

Stratégie de communication


Face au bashing médiatique frappant les EHPAD, un groupe a été constitué, recherchant comment répondre à ces attaques de plus en plus nombreuses.



buton2

Démence et nutrition


La dénutrition constituant une pathologie importante en EHPAD, le REGIES-95 a cherché à établir un lien entre la dénutrition et d’autres pathologies. Après plusieurs enquêtes un mémo sur la nutrition et le régime mixé a été créé.


buton2

CLAN


Le CLAN se présente comme le garant de la bonne prise en charge nutritionnelle et bucco-dentaire des patients et résidents. Il a travaillé sur plusieurs thématiques telles que la déglutition et les textures, l’état bucco-dentaire qui ont donné lieu à des actions incontournables du REGIES-95.


buton2

Stratégies de direction


L'objectif est de permettre des échanges sur les pratiques managériales auxquelles les équipes de direction sont confrontées.


buton2

Place des Rééducateurs dans un projet d’établissement


L’objectif était de dégager les spécificités mobilisables des paramédicaux rééducateurs en gériatrie. Six problématiques ont guidé l’étude de leur complémentarité.


buton2

Formations


Fin 2013, le REGIES-95 a mené une réflexion visant à :Trouver comment faire vivre au sein des établissements les outils existants ou bien élaborés par les groupes de travail.


buton2

Sexualité des personnes âgées en EHPAD

La notion de sexualité en institution est un sujet souvent évité et tabou. Par conséquent, il est nécessaire de rappeler que les personnes hébergées dans l’établissement continuent à avoir les mêmes droits à une vie...


buton2

Régulation des Flux EHPAD-Hopital

Le REGIES-95 avait pour objectif de faciliter le parcours de santé des Résidents : améliorer les outils de liaison...


buton2

Animation

Le REGIES-95 s'est donné pour objectif de valoriser l’animation auprès des établissements du réseau en établissant des recommandations à l’attention des établissements du réseau...


buton2

Accueil de jour

Afin de permettre un repérage des ADJ du département tant sur leur localisation géographique et le public concerné que sur les activités proposées, les participants ont élaboré une plaquette de présentation...


buton2

Bientraitance


Nous travaillons sur différents supports en faveur de la bientraitance. Après avoir créé un triptyque sur les 5 sens, et un sur la communication entre aidants professionnels et aidants familiaux, le groupe travaille désormais sur le travail de nuit en institution.


buton2

Deambulation nocturne


La déambulation nocturne constitue un risque majeur pour les résidents des EHPAD y étant confrontés. Le REGIES-95 a travaillé sur les pratiques et connaissances de cette pathologie pour créer un protocole.


buton2

EPP - Évaluation des Pratiques Professionnelles


L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) consiste à comparer régulièrement les pratiques effectives (ainsi que leurs effets et leurs impacts) avec notamment les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.


buton2

Rites funéraires


Le REGIES-95 s'est donné pour objectif de définir des règles de bonnes pratiques en matière funéraire en tenant compte des souhaits des résidents et de leurs proches ainsi que...


buton2

Hébergement temporaire


L'objectif du REGIES-95 a été d'identifier les freins à l'hébergement temporaire dans les EHPAD ainsi que les besoins exprimés auprès des acteurs de ville.


buton2

Soins palliatifs


Le REGIES-95 a mis en place en 2012 des sensibilisations à la démarche palliative pour les équipes soignantes et encadrantes.


buton2

Personnes handicapées vieillissantes

Les participants du groupe, auxquels se sont joints des représentants du monde du Handicap...


buton2

Admission

Le REGIES-95 a travaillé sur l’élaboration d’un dossier d’admission unique puis sur le projet de vie du Résident.


buton2

Ethique

Fin 2009, le REGIES-95 et le réseau gérontologique Automne ont eu pour objectif de créer un groupe de réflexion éthique départemental.


buton2

Association REGIES-95

9 Rue Chantepie-Mancier
95290 L'Isle-Adam 

Tél :  09 72 97 06 53 
regiesidf@gmail.com

Search