Etat bucco-dentaire


Présentation

Un groupe pilote pluridisciplinaire s’est constitué en 2006 avec, en plus des membres du REGIES-95, des chirurgiens-dentistes enseignants de l'Université Paris Descartes, un chercheur de l'INSERM, la participation du chirurgien-dentiste conseil et de la responsable prévention santé publique de la CPAM du Val d'Oise. Une recherche action a été menée entre 2007et 2009 afin d'évaluer les effets d'une formation des soignants en EHPAD et de mettre à disposition, à terme, un dispositif de formation continue pour les professions de santé engagées. L'objectif général est de rendre le participant capable de former d'autres soignants sur le soin et la prévention pour une bonne santé orale lors du vieillissement. Les soignants "référents formateurs en santé et confort oral" assurent ainsi un triple rôle : 1) auprès des résidents : rôle de prévention de la santé orale. 2) auprès des équipes soignantes : animation de la formation des collègues soignants et diffusion des bonnes pratiques professionnelles, confortée par la formation des médecins coordonnateurs. 3) relais avec le chirurgien-dentiste.
Ce modèle de formation a été soutenu pendant plusieurs années par le groupe de retraite REUNICA et a permis de former 77 soignants et une quarantaine de médecins coordonnateurs issus de 53 EHPAD adhérents au REGIES-95.

Ce modèle de formation a retenu l'attention de l'ARS- IF qui a, en 2015, contribué avec REUNICA à la formation d'une équipe de formateurs chirurgiens-dentistes et pédagogues et qui soutient aujourd'hui le développement de l'action de formation sur la région.

Prochaine réunion

Lundi 19 janvier 2017 à 9h30