CLAN


Présentation

Garant de la bonne prise en charge nutritionnelle et bucco-dentaire des patients et résidents, le CLAN REGIES-95 se réunit 1 fois par an et détermine les axes de travail.

1- Evaluation de la qualité de l’alimentation et de la nutrition

Depuis octobre 2008 le thème de travail porte sur : "les troubles de déglutition et textures".
Les objectifs sont de mieux connaître et appréhender les troubles de la déglutition et les textures adaptées.
Un guide de formation et une plaquette ont été élaborés. Une publication des recettes est en projet.

Afin de permettre aux équipes de cuisine d'échanger sur la qualité gustative des plats mixés et de confronter leurs expériences, des "Olympiades des plats mixés" sont organisées depuis 2010.

Depuis 2015 un partenariat s'est instauré avec un lycée hôtelier et une classe de terminale participe aux Olympiades. En 2016, les Olympiades culinaires se sont déroulées dans les locaux du lycée Escoffier d'Eragny.

2- Amélioration de l'état bucco-dentaire

Un modèle de formation intitulé "Bien vieillir, manger et sourire" a été mis en place. Ce programme permettra qu'au sein de chaque EHPAD du REGIES-95, un groupe de 3 personnes soit référent en santé bucco-dentaire : un soignant référent formateur, un médecin et un chirurgien dentiste ressource.

L'action bucco-dentaire menée depuis 2006 se poursuit et se développe. Ainsi en 2015 une équipe de chirurgiens-dentistes et de pédagogues a été formée et un programme d'extension des formations aux EHPAD d'Ile de France est soutenu par l'ARS.

 

Prochaine Réunion

 Jeudi 3 novembre 2016

 

 

CANICULE: outils Réseau 2004

Le groupe a élaboré des documents pour aider à la prise en charge des résidents lors d'épisodes de canicule.